Les travaux de l’examen de la Loi de finances 2024 ont été officiellement ouverts ce vendredi 22 décembre 2023 à l’hémicycle.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence de membres du Gouvernement conduit par le Premier ministre Dr Bernard Goumou ainsi que d’autres personnalités de haut rang.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CNT (Conseil National de la Transition) a donné les grandes orientations de cet exercice.

Selon Dr Dansa Kourouma, l’examen du budget doit faire l’objet d’analyses sans complaisance. Le chef de l’organe législatif indique les ambitions doivent s’inscrire, de plus en plus, sur la voie de la souveraineté budgétaire, en dépendant de moins en moins, de l’aide publique au développement.

Nous proposons ci-dessous l’extrait de son discours.

« À la suite de l’incendie catastrophique du dépôt de carburants, survenu dans la nuit du Dimanche 17 au Lundi 18 décembre 2023, à Kaloum, je voudrais, je veux, comme chacun d’entre vous, rendre l’hommage de la Nation, à toutes les victimes. Je vous convie à entonner une seconde fois notre hymne LIBERTÉ, pour exprimer très solennellement la plus magnifique réponse symbolique, le plus magnifique hommage aux morts, aux blessés, et aux familles qui sont dans une peine immense et inconsolable, à leurs proches, pour leur témoigner la profondeur de notre compassion, la solidité de notre soutien et notre solidarité, troisième pilier de notre devise.

En cette séance plénière, qui inaugure l’examen de la Loi de Finances Initiale 2024 et au regard de tous les défis qui nous attendent, vous conviendrez avec moi, chers collègues, que notre tâche sera très laborieuse. En cette circonstance donc, en plus de notre mission régalienne consistant à légiférer, il nous faudra nécessairement veiller à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la Transition, à travers l’analyse du budget qui nous est soumis.
Il y va de notre crédibilité, en tant que Conseillers nationaux, et de celle du CNT, en tant qu’organe législatif de la transition. Par conséquent, ce qui nous est demandé, à l’occasion de l’examen budgétaire, c’est un vrai sursaut national qui devra permettre aux législateurs que nous sommes, d’offrir à la République de Guinée les prémisses ostensibles du succès éclatant du processus de transition.
Aussi faut-il souligner que le projet de Budget de l’exercice 2024 met, comme celui des années précédentes, l’accent sur des programmes et des projets à fort impact et à effets durables, qui répondent aux besoins prioritaires et stratégiques de l’État guinéen.
Le but de la croissance, qu’il doit impulser, est d’assurer à tous les citoyens guinéens une meilleure qualité de vie, de bâtir des collectivités et des familles fortes et souriantes, ainsi que de renforcer les fondations du développement et de la résilience de nos zones rurales, urbaines et périurbaines, maintenant et dans la décennie à venir.
Notre engagement est de soutenir l’action gouvernementale, que nous avons le privilège de contrôler, pour réaliser une croissance et une émergence, qui profitent à tous. Une croissance et une émergence qui signifient que tous les citoyens de la République de Guinée ont accès aux services à tous les services sociaux de base, dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Notre budget, par l’objectivité et la profondeur de nos analyses, doit être sincère et constructif et, à la fin, nous pourrons clamer que c’est la Guinée qui gagne !».

TAOB