Le Gouvernement guinéen a pris de nouvelles mesures ce jeudi 21 décembre 2023, dans le cadre de la gestion de la crise déclenchée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

Dans un communiqué distillé dans la presse, les autorités guinéennes ont assuré que le sinistre qui a fait à date 23 morts, des portés disparus et plus de 200 blessés, est sous contrôle.

« Les derniers foyers de flammes sont en phase d’être éteints mais la zone reste extrêmement dangereuse et interdite à tout public », a annoncé le porte-parole du Gouvernement, qui félicite l’ensemble des acteurs nationaux et étrangers mobilisés dans le combat pour lutter contre le sinistre.

Dernier développement inquiétant de cette explosion, c’est la propagation de particules dangereuses provoquant chez des patients consultés, des troubles respiratoires, des troubles d’ouïe, de la vision et de céphalées.

Au regard de ces constats préoccupants sur la situation sanitaire, environnementale et sécuritaire, le Gouvernement a pris les dispositions et recommandations suivantes :

1) Le port du masque est obligatoire dans la commune de Kaloum;

2) Les personnes évacuées ne doivent pas regagner leurs habitations jusqu’à nouvel ordre: 3)L’approvisionnement des populations en gasoil sur l’ensemble du territoire national se poursuit ;

4) La circulation des camions-citernes est soumise à une escorte sécurisée et un ordre de mission ;

5) La zone impactée du sinistre reste fermée au public, pour des raisons de sécurité et d’enquêtes, à l’exception des services spécialisés ;

6) Pour une meilleure coordination dans la remise de dons et des contributions, un communiqué sera diffusé à cet effet.

Le Gouvernement annonce qu’il poursuit les efforts pour la mise à disposition de l’essence dans les meilleurs délais.

Alors que des troubles en lien avec la crise de carburant ont éclaté dans la journée de ce jeudi 21 décembre 2023 sur l’autoroute le Prince, le Gouvernement invite les populations à la compréhension, au civisme et à la collaboration dans la gestion de cette tragédie.

« A la suite du message du Chef de l’État, le Gouvernement invite les populations à continuer à garder la sérénité et le calme, la discipline en respectant les consignes et directives. Nous travaillons activement pour un retour des activités à la normale, y compris dans la commune de Kaloum. En cas d’urgence, appelez gratuitement le 1016 », a lancé le porte-parole du Gouvernement.

TAOB