Le ministère de la justice à travers la cellule de communication du procès des évènements du 28 septembre 2009, a initié une formation de trois jours pour une quarantaine de journalistes de la presse nationale et internationale. Démarrée ce mercredi 3 janvier 2024, elle a pour ambition de former les hommes de médias sur les techniques de couverture d’un procès sensible, la recherche de l’information et la familiarisation des journalistes à quelques concepts juridiques.
A l’entame de son intervention, le responsable de la cellule de communication du procès du 28 septembre, Abdoulaye Djibril Diallo a d’abord souhaité une bonne et heureuse année au président de la transition, aux membres du gouvernement et le ministre de la Justice en particulier.
Selon lui, la détermination des autorités de la transition est à la base de la tenue du procès du 28 septembre dont les victimes attendent justice depuis 13 ans.
« Nous devons remercier le président de la transition à travers son ministre de la justice Monsieur Alphonse Charles Wright ici présent. C’est grâce à eux le procès a connu son démarrage et se poursuit au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry ».
Avant le démarrage du procès, dit-il, le ministre a émis le souhait d’une couverture responsable du procès par les hommes de médias du pays. « Nous avons pris l’assurance de nous engager et de venir auprès de nos confrères pour une couverture responsable comme souhaitait le ministre. Et depuis le démarrage, Dieu merci aucune fausse note n’a été constaté au niveau des médias. C’est le lieu de féliciter les journalistes que vous êtes ».
Cependant, il y a quelques imperfections constatées et nous avons estimés qu’il faut tenir une formation à l’intention des journalistes.
« Il faudrait que les journalistes soient outillés, formés sur les concepts et enjeu d’un procès sensible. C’est l’objectif assigné pour cette formation », a-t-il conclu.
Durant trois jours, les hommes de médias et formateurs échangeront autour des thématiques suivent : Le Faknews, les techniques de couverture d’un procès sensibles et médias à l’usage des concepts juridiques.
Avant de déclarer ouvert la session de formation, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a salué l’initiative de la cellule de communication du procès du 28 septembre. D’après lui, former des journalistes sur les techniques de couverture d’un procès sensible et médias à l’usage des concepts juridiques permet d’éviter le journaliste des erreurs et de sauver toute la société.
C’est pourquoi, il a demandé à la cellule de poursuivre cette œuvre POUR permettre aux journalistes de se conduire bien dans la couverture d’un procès sensible.
D’après le ministre, Alphonse Charles Wright, les journalistes doivent jouer leur rôle régalien, celui d’informer, éduquer et dénoncer. C’est pourquoi, il a dit : « Je suis convaincu d’une chose, on ne peut rien faire dans un état de droit sans la presse. Il faut que les journalistes donnent de l’information, mais de la bonne information… ».
Daouda Yansané