Le nouveau Premier ministre guinéen, Bah Oury, a pris ses fonctions le jeudi 29 février 2024 au Palais de la Colombe à Conakry. La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire général et porte-parole de la Présidence de la République en présence de plusieurs membres de la junte militaire du CNRD et du Premier ministre sortant, Dr Bernard Goumou.
Dans son discours, Bah Oury s’est engagé en faveur d’une “justice forte, efficace et juste” en Guinée. Il a également abordé les problèmes d’infrastructures auxquels la Guinée est confrontée, tout en assurant que, avec une “volonté politique”, cette situation peut être améliorée. Le Premier ministre a également souligné l’importance de la “restauration du vivre ensemble” entre les Guinéens, une priorité pour le président de la Transition.
« Dès son accession au pouvoir le 5 septembre 2021, le chef de l’Etat a souligné que la justice est notre boussole. Par conséquent, nous devons mettre tous les efforts nécessaires pour renforcer notre système judiciaire et le rendre plus efficace et équitable. Les décennies d’absence de l’Etat pour répondre aux besoins en infrastructures de base, comme les routes et les services essentiels pour la population, ont laissé un immense chantier à accomplir pour satisfaire toutes les régions de la Guinée. Cependant, les progrès actuels démontrent que si la volonté politique est présente, nous pouvons transformer la Guinée. Les infrastructures sont essentielles pour favoriser l’interaction sociale et économique et sont le pilier du vivre ensemble. Le chef de l’Etat a instruit de piloter la poursuite des travaux des assises nationales qui in fine préparent le chantier phare de la Transition, à savoir : la restauration du bon vivre ensemble pour aboutir à une réconciliation nationale pérenne et solide. L’unité, la fraternité et la solidarité entre tous les Guinéens sont les fondements de notre souveraineté en tant que pays et peuple », a déclaré Bah Oury.
TAOB