Pour rappel, un commando lourdement armé s’est rendu il y a deux semaines chez l’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général Sadiba Koulibaly pour l’arrêter. Sur place, il n’a pu être arrêté.
Mais l’officier qui ne se reproche de rien s’est finalement rendu le lendemain à la hiérarchie militaire. Il sera entendu par les officiers de police judiciaire à la gendarmerie avant d’être isolé dans un endroit tenu secret.
Selon nos informations, le général Koulibaly a été inculpé pour des faits de désertion à l’Étranger, complot, rébellion, tentative de meurtre et détention illégale d’armes de guerre et de munitions. Il est également reproché à l’actuel chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à la Havane (Cuba) de rentrer à Conakry sans une autorisation du Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Le Général Sadiba Koulibaly n’aurait pas non plus informé la hiérarchie militaire. Soit.
Son procès s’ouvre ce jeudi 13 juin 2024 par devant le tribunal militaire de Conakry, selon son avocat, Me Mory Doumbouya qui fut Ministre de la Justice sous le magistère du Président Alpha Condé.
Déjà sur les lieux, un important dispositif de sécurité est déployé, rapporte nos sources.
*Difficile donc de savoir si la presse sera autorisée ou pas.
Daouda Yansané