La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a dressé un bilan des poursuites et jugements lors d’un point de presse tenu par le Parquet spécial ce jeudi 13 juin 2024.

L’objectif de cette rencontre était de fournir des explications sur l’évolution des dossiers traités par la CRIEF, son mode de fonctionnement, ses attributions, ainsi que les statistiques depuis sa création.

Dans sa communication, le greffier Daouda Sayon Doumbouya a révélé que de janvier 2022 à ce jour, la CRIEF a établi 183 procès-verbaux, répartis comme suit : 120 dossiers orientés en information judiciaire, 31 dossiers transmis en citations directes, 12 dossiers pris en flagrant délit, 20 dossiers classés sans suite après un examen approfondi.

En ce qui concerne les personnes poursuivies, un total de 552 individus font l’objet de poursuites devant la CRIEF, comprenant 418 hommes, 58 femmes et 76 personnes morales.

Quant aux dossiers transmis en jugement ou en information judiciaire, on comptabilise actuellement 44 dossiers jugés, 26 dossiers en cours devant la chambre de l’instruction, et 18 dossiers en attente devant la chambre de jugement.

Parmi les 13 personnes détenues actuellement à la maison centrale pour le compte de la CRIEF, 9 sont en attente de jugement devant la chambre de jugement et 4 font l’objet de procédures devant la chambre de l’instruction.

En ce qui concerne les dossiers en attente, on dénombre 119 cas, dont 44 sont en cours devant la chambre des appels ou en jugement, et 78 sont en cours devant la chambre de l’instruction.

Pour ce qui est des infractions économiques et financières, la CRIEF traite 171 dossiers, dont 10 concernent des produits pharmaceutiques et 2 sont liés à des infractions environnementales.

TAOB