Les propos très graves tenus par deux commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à Kankan ne restent pas sans conséquence. Le Collège de la HAC s’est désolidarisé de ses deux membres, condamnant des « allégations qui n’engagent que leurs auteurs ».

L’institution régulatrice des médias en Guinée a aussi pris des sanctions contre les intéressés : Mme Djéné Diaby et M. Ibrahima Tawel Camara. Ils sont suspendus de leurs fonctions « pour faute lourde jusqu’à nouvel ordre » et interdits de séjour à la HAC.

Lisez plutôt le communiqué de la HAC :

La Haute Autorité de la Communication a annoncé cette décision ce jeudi, 13 juin 2024, peu après la déclaration des Groupes GFM, Hadafo Médias et Djoma Médias, qui ont annoncé une plainte contre les deux commissaires en question.

Le Collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a constaté avec regret la sortie médiatique des commissaires M. Ibrahima Tawel Camara et Mme Djène Diaby à Kankan, lors de la mission de Monitoring de proximité organisée par la HAC dans les quatre régions naturelles de la Guinée.

Ces propos diffamatoires à l’encontre des Hautes Autorités du pays et de certains médias constituent une violation des dispositions du Règlement Intérieur de la

Haute Autorité de la Communication en ses Articles 15 et 16.

En conséquence, le Collège de la Haute Autorité de la Communication se désolidarise et condamne ces allégations qui n’engagent que leurs auteurs.

Le Collège de la Haute Autorité de la Communication, réuni en sa session extraordinaire de ce Jeudi 13 Juin 2024, demande instamment au Président de la HAC de bien vouloir prendre les mesures administratives et disciplinaires qui s’imposent conformément au Règlement Intérieur de la HAC.

Fait à Conakry, le 13 juin 2024

Pour la Haute Autorité de la Communication