Le Général Sadiba Coulibaly, ex chef d’état-major général des armées et ambassadeur de la Guinée à Cuba, a été condamné à 5 ans de prison ce vendredi, 14 juin 2024, par un tribunal militaire.
Cet officier militaire et ancien numéro 2 du CNRD était poursuivi principalement devant cette juridiction pour « désertion et détention illégale d’armes ». Ses six (6) coaccusés (tous des militaires) ont quant à eux été relaxés par le tribunal.
C’est au terme de deux jours de procès que la juridiction militaire de Conakry a rendu son verdict en ces termes : « le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle, en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique : renvoi l’Adjudant Naby Bangoura, Caporal-Chef Aboubacar Diallo, Caporal Mohamed Coumbassa, Caporal-Chef Abou Koulibaly, Caporal-chef Souleymane Keita et Caporal N’Ganif Kourouma des fins de la poursuite pour délits non constitués. Déclare en outre le général Sadiba Koulibaly coupable des délits de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes. Pour la répression, le condamne à 5 ans de prison.
Sur l’action civile, reçoit l’État guinéen dans sa constitution de partie civile, condamne le Général Sadiba Koulibaly au paiement d’un franc symbolique au profit de l’État. Met les frais et dépens à la charge du condamné. Le tout en application des articles 23 ; 200 et 201 du code de justice militaire. 116 et 177 du code pénal. 537 ; 486 ; 548 du code de procédure pénale et 1122 du code civil. Ainsi est la décision du tribunal. Vous avez 15 jours pour relever appel ».
À noter que juste après la prononciation de cette peine à l’encontre du Général Sadiba Coulibaly, le collectif des avocats de la défense a verbalement annoncé qu’il relèvera appel contre cette décision du tribunal.
DY-TAOB