Le Collectif d’avocats chargés de la défense de Oumar Sylla “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah, tous du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution, structure dissoute par le CNRD) a fait fi mercredi du communiqué du procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Fallou Doumbouya pour exiger la « remise immédiate en liberté » de ses clients, et « le déclenchement des poursuites judiciaires » contre les ravisseurs. Déclaration🔻

Le mardi 09 juillet 2024 aux environs de 22 heures 30 minutes, Messieurs Oumar SYLLA alias « FONIKE MANGUE » et MAMADOU BILO BAH ont été brutalement enlevés dans le quartier Commandanyah, Commune de Dixinn, Conakry, par un groupe de gendarmes, pour une destination jusque-là, inconnue.

Cette triste situation qui créée l’inquiétude et la désolation perdure depuis huit (8) jours.

De surcroît, depuis leur enlèvement, ils n’ont été présentés ni à un service d’enquêtes judiciaires, ni au parquet d’attache, ce qui est totalement contraire à la loi.

Même le courrier en date du 11 juillet 2024 adressé à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, lui dénonçant l’enlèvement et la séquestration de deux (2) activistes de la société civile est resté sans suite.

Or, l’article 47 du Code de Procédure Pénale dispose que :

«Le procureur de la République reçoit les plaintes et dénonciations et apprécie la suite à leur donner. Il procède ou fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et à la

poursuite des infractions à la loi pénale. A cette fin, il dirige l’activité des officiers de police judiciaire dans le ressort de son tribunal. »

C’est pourquoi le Collectif exige leur remise immédiate en liberté d’une part, et le déclenchement des poursuites judiciaires contre le ou les auteurs de ces actes répréhensibles d’autre part.

Force doit rester à la loi.

Conakry le 17 juillet 2024