Après plusieurs mois de pause, les débats ont repris ce mercredi dans les dossiers des anciens dignitaires du régime Alpha Condé,  à la crief delocalisé dans la salle d’audience des événements du 28 septembre 2009. Au rôle d’audience du jour le dossier de l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara et cie. Il y avait aussi le dossier de l’ancien ministre de la défense nationale Dr Mohamed Diane. Ces anciens commis de l’état sont poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Les débats ont porté sur la justification des dépenses effectuées par l’institution, les comptes bancaires et les titres fonciers des propriétés appartenant à Damaro Camara.

En réponse à toutes ces questions, il y a eu de chaudes empoignades entre les parties au procès pour la manifestation de la vérité.

C’est après ces débats houleux que le Président de la cour Yacouba Conté a clos les débats et annoncer les réquisitions et plaidoiries pour le mercredi 16 octobre 2024.
Il faut noter que l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara est poursuivi pour détournement de 15 milliards de francs guinéens.

Daouda Yansané