Sous la direction du Premier ministre, une retraite gouvernementale a été organisée par le Secrétariat Général du Gouvernement du lundi 11 au mardi 13 novembre 2024 au Camp Samoréyah de Kindia.
L’objectif de cette rencontre était de mettre à jour les plans d’action et de procéder à un réajustement des stratégies en fonction des objectifs principaux de chaque département. Au cours de ces trois jours d’échanges, les ministres ont fait le point sur le niveau d’exécution des activités de leur département.
À l’issue de la deuxième journée, Yaya Kaïraba Kaba et Rose Pola Pricemou, respectivement ministres de la Justice, des Droits de l’Homme et des Postes, Télécommunications et Économie Numérique, ont présenté un bilan des discussions.
Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du Gouvernement, Yaya Kaïraba Kaba s’est réjoui des circonstances ayant conduit à l’organisation de cette retraite : « Cette journée nous a permis de revenir sur ce que nous avons accompli depuis 8 mois afin de déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État. Cette journée a été riche en enseignements. Un franc-parler a prévalu entre les membres du Gouvernement, en présence du Premier ministre. Cela démontre également que le Gouvernement n’est pas une entité évoluant dans l’autarcie. C’est une institution qui doit rendre compte et, pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les erreurs commises, de les corriger et de se projeter vers l’avenir. La solidarité gouvernementale et la concertation interministérielle sont essentielles ».
Pour sa part, Rose Pola Pricemou a rappelé la vision du gouvernement, qui consiste à promouvoir l’adhésion du peuple aux politiques publiques de développement : « Il est important que les citoyens, qui sont les premiers à être impactés par les efforts gouvernementaux, soient informés des actions mises en place pour améliorer leur condition de vie. Une fois cette information acquise, il est tout aussi essentiel d’obtenir leur adhésion. Nous avons également travaillé sur la conduite du changement et le leadership en constante évolution. Comment attirer au mieux l’adhésion, tant au niveau organisationnel que national ? »
TAOB