Le ministère du Travail et de la Fonction publique, à travers l’Inspection générale de l’Administration publique (IGAP), a lancé un atelier axé sur la validation des outils d’évaluation des performances des services et agents publics, le jeudi 21 novembre 2024, dans un complexe hôtelier de Conakry.

Cet atelier avait pour objectif de répondre à l’une des missions du département du Travail et de la Fonction publique, relative au contrôle des structures et des effectifs, conformément à l’article 105 de la loi L025, selon l’inspecteur général de l’administration publique, Monsieur Alpha Barry.

« L’évaluation des performances est une procédure formelle et productive qui vise à mesurer le travail et les résultats d’un employé sur la base de ses responsabilités professionnelles », a-t-il souligné.

Représentant le ministre Faya François Bourouno à cette rencontre, le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique a indiqué que l’évaluation des performances est une étape fondamentale dans le système de gestion administrative axée sur les résultats, permettant de mesurer l’impact des politiques publiques sur les usagers.

« Aujourd’hui, la transformation des conditions de vie sociale, économique et politique par l’amélioration de la qualité des services rendus aux Guinéens est au cœur des préoccupations du gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, selon la vision du Président de la République. Dans cette logique d’amélioration des conditions de vie de nos laborieuses populations, le ministère du Travail et de la Fonction publique, sous la conduite du ministre Faya François Bourouno, inscrit en priorité l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens », a déclaré Aboubacar Kourouma, précisant que l’évaluation de la performance est essentielle pour identifier les forces et les faiblesses dans les structures administratives, optimiser les services rendus aux citoyens, promouvoir la méritocratie en récompensant l’effort et l’engagement, et garantir une meilleure gestion des ressources humaines et financières.

« Nous sommes ici réunis, non seulement pour examiner les outils proposés, mais également pour partager nos expériences, nos idées et nos recommandations, afin d’assurer que ces instruments soient adaptés à nos réalités nationales. Ces outils, une fois validés, serviront non seulement à mesurer les performances, mais aussi à favoriser une culture d’excellence, de transparence et de responsabilité dans la gestion publique », a ajouté le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique.

TAOB