L’Etat guinéen à travers le Secrétariat général du gouvernement, a lancé ce samedi 23 novembre, les travaux de construction d’une nouvelle imprimerie à Conakry. L’événement a reuni des membres du gouvernement, les représentants des institutions accréditées en Guinée et plusieurs autres invités.
A l’occasion, le Secrétaire général du gouvernement, Dr Benoît Kamano a d’abord mentionné l’importance d’une imprimerie dans un Etat.
Selon lui, aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée s’est dotée de l’Imprimerie Patrice Lumumba, qui nous a permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire. “Nous étions pionniers dans la sous-région. C’est dire combien les pères fondateurs accordaient de l’importance à la sécurité et à la confidentialité des documents de l’État”.
Avant de dire que le Secrétariat général du gouvernement, garant de cette sécurité et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État, s’engage à respecter sa lettre de mission pour valoriser pleinement les responsabilités qui lui sont confiées, notamment la protection et la confidentialité des documents administratifs, à travers la construction de cette nouvelle imprimerie.
D’après M. Kamano, la réalisation de ce projet s’inscrit dans un partenariat public-privé impliquant l’entreprise Falibra et une coopération bilatérale entre la Guinée et l’Espagne. Cela reflète la volonté de l’État de minimiser les risques et d’associer le secteur privé au développement de notre pays, dit-il.
Pour conclure ses propos, le Secrétaire général Kamano a rendu un hommage à ses prédécesseurs, notamment Sékou Kissi et le défunt ministre Sékou Kourouma, Abdourahmane Sikhé Camara pour leurs efforts en faveur en allant dans le sens de la concrétisation dudit projet.
Il faut noter que la réalisation des travaux est de 12 mois, selon informations obtenues.
Daouda Yansané