La Direction générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État a effectué une visite de terrain à la Bourse du travail le jeudi 28 novembre 2024, suite à une invitation de la fédération syndicale des retraités, veuves, civils, militaires et paramilitaires de Guinée.

Au cours de cette visite, la fédération a salué les réformes entreprises dans le secteur en faveur des pensionnés. De la revalorisation des pensions à leur paiement mensuel effectué à date, en passant par la mise en place d’une couverture sanitaire pour les pensionnés et les travailleurs en activité, la fédération a exprimé sa gratitude envers la direction de la CNPSAE, représentée par la Générale de Brigade Aminata Diallo.

Cependant, le secrétaire du Syndicat, Elhadj Ousmane Sylla, a demandé à la CNPSAE la revalorisation des pensions militaires : « Nous demandons une augmentation des pensions militaires. Actuellement, la réversion de la pension militaire est insignifiante. Nous vous prions de tout mettre en œuvre pour rencontrer le président de la République afin de penser aux retraités militaires. »

Le leader syndical a également demandé le report du recensement biométrique des pensionnés afin de leur permettre de rassembler tous les documents nécessaires, notamment la carte d’identité biométrique et le jugement supplétif.

En réponse, la Générale de Brigade a indiqué que le président de la République a donné des instructions au ministère de la Défense nationale et à celui de la Fonction publique pour procéder à la revalorisation des pensions militaires.

Concernant le projet de biométrie, elle a encouragé les syndicalistes à faire des efforts, rappelant qu’il s’agit d’une initiative du président de la République. Elle a exprimé sa volonté d’intervenir à travers les différentes directions pour faciliter l’accès des pensionnés à leurs documents.

« Le projet de biométrie est déjà en cours et doit absolument se réaliser », a-t-elle déclaré.

Enfin, des bénédictions ont été prononcées en faveur de la paix et du développement de la Guinée.

TAOB