Alors qu’il se rendait au domicile de l’homme d’affaires Kerfala Person Camara (KPC), le journaliste chroniqueur et administrateur du site Le Révélateur 224 a été enlevé à Lambanyi, dans sa voiture. L’Ambassade des États-Unis a déploré cette situation, exprimant ses vives préoccupations et appelant le gouvernement guinéen à faire toute la lumière sur le cas de Habib Marouane Camara.

« Nous exhortons le gouvernement guinéen à identifier les responsables, à mener une enquête approfondie et à défendre l’État de droit en Guinée. Nous espérons également une transparence concernant la situation de M. Camara, y compris sur d’éventuelles accusations ou procédures judiciaires, ainsi que des garanties quant au respect de ses droits humains tout au long du processus », a déclaré l’Ambassade des États-Unis à Conakry dans une note parvenue à notre rédaction le jeudi 5 septembre 2024.

Les États-Unis restent fermement engagés à soutenir les progrès de la Guinée en matière de justice, de droits de l’homme et d’État de droit. « M. Camara, récent participant au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État, incarne les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits fondamentaux que les États-Unis et la Guinée considèrent comme essentielles », a ajouté l’ambassade.

TAOB