L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a réagi le jeudi 5 décembre à l’arrestation et à la détention du journaliste Habib Marouane Camara dans la banlieue de Conakry. Cette organisation, qui défend la liberté de la presse et la protection des journalistes, appelle les autorités guinéennes à éclaircir les circonstances de cet “enlèvement” et réclame la libération immédiate du journaliste.

« Après le retrait arbitraire en juin des licences de six médias jugés critiques, les journalistes qui osent critiquer les autorités militaires sont désormais attaqués. Aucun journaliste ne devrait être arrêté, et encore moins avec violence, pour avoir exercé son métier. RSF dénonce cette arrestation brutale et cette détention secrète. Nous appelons les autorités guinéennes à faire toute la lumière sur le sort de Habib Marouane Camara, qui doit être libéré immédiatement », a déclaré Sadibou Marong, Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF.

Il convient de rappeler que Habib Marouane Camara, journaliste et administrateur général du site Le Révélateur 224, a été interpellé par des agents en uniforme dans la soirée du 3 décembre 2024. Les avocats du journaliste et ses proches ont déclaré ne pas connaître son lieu de détention.