Alors que les tensions commençaient à monter entre Sierra-Léonais et Guinéens suite au rapatriement par la Guinée de certains individus appréhendés dans des circonstances douteuses, le gouvernement de transition à Conakry semble trouver une issue.
Sur instruction du président de la transition, le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a conduit une délégation guinéenne auprès du président sierra-léonais. Reçu en audience par le président Julius Maada Bio, le mardi 17 décembre 2024, Dr Morissanda Kouyaté a expliqué les raisons de cet incident, qui, selon lui, a été mal interprété.
« Après avoir transmis à Monsieur le Président les salutations fraternelles de son frère et ami, Son Excellence Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, je lui ai expliqué que, contrairement aux fausses informations qui circulent, la Guinée est en pleine opération d’assainissement, particulièrement dans la capitale Conakry, où se trouvaient des nids de criminels et autres vendeurs de drogues, notamment dans certains débarcadères. Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas des habitants paisibles, encore moins des ressortissants léonais, comme certains mal intentionnés ont tenté de le faire croire », a mentionné le ministre dans un post sur la page officielle de son département.
Le ministre des Affaires Étrangères a ensuite affirmé que les deux pays s’engagent à œuvrer ensemble pour éviter tout incident diplomatique entre leurs deux peuples, dont les liens ont toujours été fraternels.
« Après avoir écouté et apprécié ce message, le Président s’est dit rassuré. Nous avons convenu que ces deux pays, qui sont voisins et surtout frères, doivent continuer à resserrer les rangs pour éviter l’immixtion de récupérateurs assoiffés de tensions et de conflits diplomatiques. Au nom de mon Président, je remercie le Président de la République sœur de Sierra Leone pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il a réservé à ma délégation », a rassuré Morissanda Kouyaté.
Le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a également précisé que le communiqué du gouvernement sierra-léonais condamnant les représailles contre une certaine communauté en Sierra Leone est une affaire interne, qui n’est nullement liée aux opérations de déguerpissement des occupants des zones criminogènes en Guinée.
TAOB