Le mercredi 18 décembre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo, a annoncé un investissement de 10 millions de dollars, accompagné de la mise à disposition de 40 véhicules blindés destinés au maintien de l’ordre public. Cette annonce a été faite lors de son passage à l’émission « On fait le Point » de la RTG.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo

De plus, le chef du département de la Sécurité et de la Protection civile a évoqué les réformes majeures entreprises dans son secteur, notamment les efforts déployés pour la construction et la rénovation des infrastructures policières, ainsi que pour l’équipement des forces de l’ordre.

« Nos policiers sont désormais équipés de la tête aux pieds. Récemment, ils ont reçu des blindés, ce qui les protège et leur permet d’être plus efficaces. Au total, c’est sans précédent : quarante (40) blindés ont été attribués à la police pour renforcer le maintien de l’ordre et lutter contre la criminalité. La police guinéenne n’a jamais été aussi bien équipée. Actuellement, nos infrastructures policières n’ont rien à envier à celles des pays voisins », s’est réjoui le Général Bachir Diallo.

Cependant, le ministre a souligné les défis liés à la conciliation du droit de manifester et à la garantie de la sécurité publique, avant d’inviter les citoyens à faire preuve de civisme et de responsabilité : « La police est souvent confrontée à ce dilemme : garantir la sécurité tout en permettant l’exercice du droit de manifester. Il est essentiel que les citoyens comprennent que le maintien de l’ordre vise à protéger la sécurité de tous. Nous ne sommes pas là pour nuire, mais pour garantir la paix. »

TAOB