Interdites depuis mai 2022, les manifestations politiques reprendront effectivement à partir de 2025. C’est le président de la transition lui-même qui a fait cette annonce dans son discours de Nouvel An. (Extrait)
« Notre pays a longtemps été marqué par des drames liés aux manifestations politiques. L’autorité de l’État a été fréquemment bafouée, l’ordre public troublé et la libre circulation des biens et des personnes compromise. Cette situation a conduit le CNRD à prendre ses responsabilités et à suspendre temporairement les activités politiques sur tout le territoire national.
Après une période d’observation et une concertation avec nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. Cette reprise devra se faire dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, ainsi que selon les règles régissant l’exercice des activités politiques. L’État, en toutes circonstances, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale », a déclaré le Général Mamadi Doumbouya.
Daouda Yansané