Réquisitions et plaidoiries ce lundi 20 janvier 2025 dans le dossier de l’ancien Premier ministre sous la présidence d’Alpha Condé.

Au cours des débats, l’accusé était absent, tout comme ses avocats, qui ont brillé par leur absence.

Les avocats de l’Agent judiciaire de l’État ont mis en avant la mauvaise foi du prévenu, rappelant qu’il avait écrit une tribune affirmant qu’il ne comparaîtrait jamais devant une juridiction guinéenne.

Sur le fond, les avocats de l’État soutiennent que les 15 milliards de GNF n’étaient pas destinés à la Primature, et donc ne pouvaient être utilisés par Kassory Fofana. Lors de l’enquête préliminaire, celui-ci avait justifié ses comptes bancaires libellés en dollars, en euros et en GNF, en affirmant qu’il travaillait pour un cabinet aux États-Unis.

Cependant, malgré l’opposition des ministres du Budget, de l’Économie et des Finances, Kassory Fofana aurait, selon les avocats de l’État, instruit son conseiller chargé des questions financières, Ansoumane Camara, de procéder au décaissement des 15 milliards.

En conséquence, la partie civile demande à la Cour :

  • De reconnaître Kassory Fofana coupable des faits qui lui sont reprochés.
  • De le condamner au remboursement des 15 milliards à titre principal, ainsi qu’au paiement de 5 milliards de GNF à titre de dommages et intérêts.
  • De procéder à la saisie de ses comptes bancaires, notamment ceux contenant plus de 902 000 dollars, plus de 906 000 euros, et plus de 1 milliard 15 millions de GNF.

De son côté, le parquet spécial demande également :

  • La reconnaissance de sa culpabilité.
  • Une condamnation à cinq ans de prison ferme pour avoir autorisé ce décaissement, en violation des règles de l’orthodoxie financière.
  • Une amende de 5 milliards de GNF et la saisie conservatoire de tous ses comptes bancaires, en devises locales et étrangères.

Au terme de ces réquisitions, le président de la Cour, Lansana Soumah, a clos les débats. La décision sera rendue le 13 février 2025.

Daouda Yansané