Le mercredi 19 mars 2025, les services spéciaux ont présenté une saisie importante de faux médicaments dissimulés dans une fourgonnette en provenance de la Sierra Leone. Le commissaire principal de police, Foromo Soropogui, a fourni des détails sur l’opération qui a permis d’intercepter 562 cartons de médicaments frauduleux.
« Nous avons été alertés dès l’embarquement des faux médicaments à destination de Conakry. Nous avons alors mis en place une surveillance étroite du véhicule », a-t-il déclaré.
Lors de l’interception à Kountia Magasin, le conducteur de la fourgonnette a pris la fuite, abandonnant le véhicule en pleine circulation. « En réalisant qu’il était suivi, le conducteur a accéléré avant de profiter d’un embouteillage à Kountia pour abandonner la fourgonnette et s’échapper dans le quartier. Une enquête est en cours pour l’identifier et l’interpeller », a précisé le commissaire. Il a également ajouté que les faux médicaments saisis, estimés à 2 milliards de francs guinéens, ont été interceptés le 8 mars 2025.
Lors de la présentation de la saisie, Dr Sékou Sylla, pharmacien et contrôleur de qualité des médicaments, a mis en garde contre la consommation de ces produits frauduleux. « Ces médicaments sont impropres à la consommation et représentent un danger pour la population guinéenne. La loi ne tolère pas ce type de trafic. Un médicament qui sort du circuit officiel devient automatiquement un faux médicament », a-t-il souligné.
Dr Sylla a également attiré l’attention sur la composition douteuse de certains produits. « Les trafiquants ne font aucune distinction : anti-inflammatoires, antibiotiques, aphrodisiaques… J’ai même identifié un produit contenant quatre principes actifs, sans considération des effets secondaires potentiels sur l’organisme. »
TAOB