Cet événement macabre et ignoble s’est déroulé dans l’après-midi du jeudi 20 mars 2025, dans le grand marché Dibida de la commune urbaine de Kankan. Armé d’un couteau, Bangaly Traoré, chauffeur de profession et âgé d’une trentaine d’années, a fait irruption dans le grand marché et s’est dirigé directement vers Adama Konaté, qu’il a poignardée au ventre.

Avant de lui asséner ce coup de poignard mortel, Bangaly Traoré aurait déclaré, selon des témoins, en langue locale : « Je t’avais prévenue que si tu refusais de te marier avec moi, je te tuerais. »

Après avoir commis son acte, l’auteur est resté immobile au-dessus de sa victime durant plusieurs minutes, avant de se relever et de tenter de fuir sous la colère des jeunes présents sur les lieux.

Interrogé sur cette affaire, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a qualifié cet acte de « crime crapuleux ».

« Il s’agit d’un assassinat avec préméditation. Quant au mobile, il semblerait qu’il s’agisse d’une affaire passionnelle. Des relations amoureuses antérieures existaient entre le présumé auteur de ce crime et sa victime. En tout cas, il a été arrêté et placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet. Je vais décerner un mandat de dépôt contre lui. Une enquête approfondie sera ouverte », a-t-il déclaré.

Le parquet a ensuite promis que la justice fera toute la lumière sur ce crime, qui ne restera pas impuni, afin de dissuader d’autres individus tentés par ce genre d’agissements.

TAOB