Dans un communiqué rendu public dans la soirée du jeudi 20 mars 2025, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État a annoncé l’interdiction des transactions foncières sur le corridor du projet Simandou.
Cette interdiction concerne l’emprise des voies ferrées Forécariah- Kérouané – Kérouané – Beyla, sur une bande d’au moins 15 kilomètres de part et d’autre.
« Dans le cadre du Programme de constitution des réserves foncières de l’État, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État, constate avec regret et amertume les spéculations sur le foncier du corridor du projet Simandou couvrant l’axe ferroviaire Forécariah-Kérouané », a déclaré le ministre Mory Condé, annonçant qui a également annoncé la mise en place de « nouvelles mesures visant à protéger et à valoriser le patrimoine foncier de l’Etat », conformément aux dispositions du Code de l’Urbanisme portant constitution des réserves foncières au profit de l’État.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement Simandou 2040, le Ministre de l’Urbanisme rappelle que : « toute transaction foncière est et demeure interdite sur une bande d’au moins 15 kilomètres de part et d’autre de l’emprise des voies ferrées Forécariah- Kérouané – Kérouané – Beyla ».
Selon Mory Condé, cette mesure vise à assurer la disponibilité de domaines pour les futurs projets d’infrastructures et de développement. « Toute transaction foncière effectuée en violation de cette interdiction sera nulle et de nul effet, et les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par la loi », a mis en garde le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État.
En fin, il a invité les autorités locales, les professionnels du foncier, ainsi que l’ensemble des citoyens à se conformer strictement à cette disposition et à « collaborer activement à la mise en œuvre du Programme de constitution des réserves foncières de l’État, garant de la sécurisation et de l’optimisation du patrimoine foncier ».
Communique du Ministère de l’Habitat
TAOB