Poursuivis pour vol et recel d’un montant de 150 millions de francs guinéens au préjudice d’Amadou Barry, Djibril Diallo et sa fiancée Oumou Camara ont comparu ce mardi 24 septembre 2019 au Tribunal de Première Instance de Kaloum.
A la barre, Djibril Diallo reconnait avoir volé l’argent de son patron qu’il a remis à son beau-frère Mandjou Soumah : « Monsieur Amadou Barry (le plaignant, ndlr) et moi, nous nous connaissons très bien. Pendant 7 ans, on est ensemble. Il m’a approché comme son propre fils. Je travaillais pour lui dans le cadre du commerce. C’est moi qui gérais sa boutique. Quand il m’a montré là où il garde son argent, un jour je suis venu, j’ai cassé le buffet et j’ai pris l’argent qui s’y trouvait ».
« Je suis allé directement chez mon beau-frère Mandjou Soumah au quartier Aéroport. A mon arrivée chez lui, je lui ai dit que j’ai pris de l’argent chez mon patron, le voici. C’est à mon arrivée chez lui que l’argent a été compté, c’est lui qui l’a compté. Et, c’est quand il a fini de compter, il m’a dit que c’était bien 150 millions de francs guinéens. Ensuite, j’ai laissé l’argent avec lui », a reconnu t le prévenu, précisant n’avoir reçu l’instruction de personne pour commettre son acte.
Dans sa version des faits, Oumou Camara reconnaît avoir reçu dans le montant volé par son fiancé 10 millions de francs guinéens dans le montant volé par son fiancé Djibril. Mais elle dit n’avoir pas connu l’origine de l’argent qu’elle a reçue dans les mains de Mandjou Soumah : « Djibril et moi sommes ensemble ça fait un bon bout de temps, il dit qu’il veut m’épouser. J’ai reçu 10 millions de francs de sa part. Et, c’est Mandjou Soumah qui m’a remis l’argent. Quand j’ai reçu les 10 millions, je les ai divisés en deux parties. J’ai utilisé une partie pour acheter de la marchandise et j’ai gardé l’autre. Au dernier moment, j’ai acheté des fournitures scolaires avec le reste. Mais moi, je ne savais pas que c’est de l’argent volé ».
Finalement, le tribunal de kaloum à renvoyer l’audience au 1er octobre prochain pour la comparution du receleur Mandjou Soumah qui a bénéficié d’une mise en liberté sous contrôle judiciaire.
Thierno Amadou Oury BALDE