Le CAR (cercle des acteurs pour la République) a réagi à l’appel du FNDC (front national pour la défense de la constitution) en direction des Guinéens, où qu’ils soient dans le monde, pour des manifestations de rue à partir du 14 octobre. C’était au cours d’une conférence de presse à Conakry, le 10 octobre.
Pour le CAR, « le moment n’est pas opportun pour des manifestations de rue. « Le Cercle des Acteurs pour la République (CAR) estime que toute action de protestation et de manifestation engagée sans attendre la déclaration officielle du président de la République s’avère prématurée et contreproductive », note à l’entame de sa déclaration, la coalition de partis politiques.
« Toutefois », précise le mouvement d’opposition, « nous nous gardons en tant que collectif de partis politiques de porter un jugement sur des initiatives dont de près ou de loin nous n’avons pas été associés et ni conviés ».
Ainsi, à l’endroit du gouvernement, des autres coalitions et plateformes politiques qui projettent de manifester, il demande de « faire preuve en toute circonstance de responsabilité et de retenue afin de préserver le libre choix de chaque guinéen ».
Parlant de leur appartenance au FNDC, Dr Ibrahima Sory Diallo président du parti ADC-BOC et coordinateur du CAR, dira que le FNDC c’était eux, mais ils ne s’y reconnaissent plus. « Aujourd’hui, le FNDC est en train d’évoluer contrairement aux dispositions qu’on s’est fixé au départ. C’est pourquoi il y a eu trois réunions qui se sont tenues au siège de la PCUD, sans nous », a-t-il expliqué.
Compte tenu de cette dérive, il lance un appel en direction de tous les autres du FNDC afin de s’abstenir momentanément de toute action allant dans le sens des objectifs du front. « C’est l’occasion pour nous de dire aux partis politiques que les membres du CAR demandent à tous les membres de la coordination qui se trouvent au tour de Sanoh de surseoir à toute activité avec M. Sanoh. Ça c’est un. Deuxièmement, les structures qui se trouvent à l’intérieur du pays et à l’extérieur d’arrêter toute activité jusqu’au moment où M. Sanoh revient à de meilleurs sentiments. Parce qu’on comprend qu’il est caporalisé par l’UFDG et l’UFR », a-t-il lancé.
A noter que le CAR regroupe les partis politiques qui se sont désolidarisés de l’opposition républicaine dirigée par Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne.
Mariama Conté