Poursuivis pour attroupement et participation délictueuse à un attroupement en marge de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution, Abraham Bangoura, Aboubacar Bangoura, Mohamed Camara, Mohamed Lamine Camara Mohamed Touré, Elhadj Youssouf Camara et Lansana Sylla ont été libérés par le tribunal de première instance de Kaloum le mardi 22 octobre 2019.
Les uns ont été placés sous mandat de dépôt le 14 octobre et les autres Mohamed le 18 du même mois.
Le ministère public a dans ses réquisitions constaté la commission d’aucune infraction dans la périphérie de sa juridiction. C’est pour quoi le procureur, Aboubacar Sir Sylla va demander la relaxe pure et simple des prévenus.
« Madame la présidente, je profite de cette occasion pour remercier la jeunesse de Kaloum parce que dans la ville de Conakry, c’est seulement la commune de Kaloum qui n’a pas manifesté cette fois-ci lors de ces dernières manifestations. Pour cela, je dois remercier la jeunesse de Kaloum pour le calme et la sérénité qu’elle a su garder. Ces jeunes que vous voyez devant vous ici ont été arrêtés lors des journées des récentes manifestations. Mais à Kaloum, il n’y a pas eu de manifestations. En plus de ça, ils ont été arrêtés séparément. Aucun d’eux n’était avec l’autre ni moralement, ni physiquement. Donc, nous n’avons eu aucune preuve matérielle ou morale qui justifie leur infraction. Vous les avez entendus ici lors des débats. Le fait d’avoir été arrêté parce qu’on est allé seul pour acheter un plat de riz ne justifie pas qu’on a participé à un attroupement. Donc madame la présidente, qu’il vous plaise de relaxer purement et simplement les prévenus conformément à l’article 544 du code pénal », a recquis Aboubacar Sir Sylla.
Cette réquisition du ministère public ne fera que réconforter la position des avocats de la défense.
Finalement, la présidente du tribunal correctionnel Mariam Bamba Kallo, a prononcé la relaxe des prévenus « pour délits non constitués ».
Thierno Amadou Oury BALDE