Le fondateur de l’université Kofi Annan et président du Parti de l’espoir et des démocrates, Dr Ousmane Kaba, accompagné des responsables de l’Université et du parti a, ce lundi 27 août 2018, présenté ses condoléances au système des nations et à l’ambassade du Ghana en Guinée suite au décès de Kofi Annan, ancien secrétaire Général des Nations Unies de 1997 à 2006 et Prix Nobel de la Paix en 2001.
Au cours de cette rencontre, Dr Ousmane Kaba a rendu hommage à l’homme : « Nous avons décidé ce matin au nom de tous les étudiants de l’université Kofi Annan de Guinée et aussi au nom des militants du parti PADES pour venir présenter nos condoléances aux systèmes des nations unis et à l’ambassade du Ghana. Vous savez Kofi Annan a été un africain extra ordinaire, engagé pour la cause de la paix et pour la stabilité en Afrique. Il a été le premier africain à être dans cette position aux nations unies. Ce sont une poigné de ses africains qui ont inspiré la jeunesse africaine. »
De poursuivre : « Et qui ont amélioré l’image du continent africain, Comme l’ex président de l’Afrique du sud Nelson Mandela. C’est très important car ce sont ceux qui ont apporté quelque chose à l’afrique.Nous avons besoin d’exemple. Un pays comme la Guinée qui est fébrile, qui est déchirer doit regarder par delà ses épaules et prendre ce qui ont contribution significativement. Vous savez l’université Kofi Annan de Guinée a formé des milieux d’étudiants, il est aujourd’hui une université reconnue dans le monde. Le Cames vient de donner la reconnaissance à Kofi Annan. C’est une grande avancée et c’était notre devoir de rendre hommage a l’homme qui nous donné son nom. »
De son coté, le directeur du pays PNUD a parlé les biens fait de l’homme: « Kofi Annan a été un acteur principale de la paix a été un homme infatigable dans la promotion de la paix dans le monde. Et la promotion des valeurs chères dans la charte des nations unis et dans la déclaration des Droit de l’homme. Il a lutté pour le monde équitable, pour le monde apaisé et sans injustice et un monde prospère pour tous. Et son passage a marqué des cœurs à époque. Votre présence ici témoigne la marque qu’il laissé au-delà du système des Nations Unies. Et merci pour cette reconnaissance au système des nations unies. » A-il fait savoir
Le président fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée a rédigé ses mots d’hommage dans le cahier de charge dans les deux endroits qu’il a visité. Ousmane kaba a par ailleurs affirmé, la tenue lors de l’ouverture des classes, d’un symposium à la mémoire de l’homme qui porte le nom de son établissement.
Mamourou Sonomou
620446387