Le département en charge de l’éducation nationale avait fixé l’ouverture des classes au 15 septembre 2018. Mais avec des négociations entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée sur le salaire de base à 8 millions de francs guinéens pour les enseignants, le gouvernement a décidé autrement.

Le vendredi 07 septembre 2018, le gouvernement, à travers le ministère de l’éducation nationale, a fait un communiqué pour reporter l’ouverture des classes au 3 octobre 2018.

Avec ce report, beaucoup de citoyens estiment que c’est une façon de donner la chance de réussite aux négociations entre le gouvernement et le syndicat sur le montant de 8 millions de francs guinéens comme salaire de base pour chaque enseignant guinéen.

En attendant de voir la suite, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, nvité de l’émission « Guinée Actu » de la RTG le jeudi 6 septembre 2018, a dit que le montant de 8 millions comme salaire de base pour chaque enseignant n’est pas envisageable.

Réponse du berger à la bergère. Le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, Aboubacar Soumah a déclaré pour sa part que les propos du Premier ministre n’engage que lui. « Le gouvernement n’est pas prêt à donner. Nous aussi,  nous ne sommes pas prêts à lâcher », a-t-il insisté.

 

Daouda Yansané