Depuis le 16 juillet 2019, Abdoulaye Diallo séjourne à la Maison Centrale de Conakry pour violences, coups et blessures volontaires sur la personne de Rougui Touré.

Chauffeur de taxi, le jeune homme de 30 ans aurait frappé Rougui Touré employée d’une station-service sise à Kagbelen gare (Dubréka), à l’aide d’un objet contondant.

D’après les explications du représentant du ministère public dans cette affaire très banale au départ, tout est parti de la violation d’un contrat de transport par le chauffeur de taxi.

La jeune dame allait à son lieu de travail à Kagbelen. Quand elle a demandé au chauffeur de taxi s’il allait à Kagbelen, celui-ci a répondu à l’affirmative. Arrivé à Sonfonia gare dans la commune Ratoma (Conakry), le chauffeur dit qu’il n’y a pas de passagers, et décide de ne plus continuer.

Comme il y avait d’autres véhicules, la jeune dame descend et  tend mille francs au chauffeur. Ce qui n’a pas plu à ce dernier qui réclamait le payement de1500 francs ; soit l’intégralité des frais de transport sur le tronçon déjà parcouru.

Toujours selon les explications du substitut du procureur, c’est au cours des altercations qui s’en suivent qu’Abdoulaye Diallo va se jeter sur son passager en le rouant de coups.

Mais d’après le prévenu, ce n’est pas à cause de son argent qu’il a giflé la femme, mais c’est parce qu’elle a proféré à son encontre des injures d’une grossièreté incommensurable.

Quoi qu’il en soit, après examen de l’état de la victime, le rapport médico-légal fait état d’un traumatisme auditif pouvant entrainer une incapacité de travail d’au moins une semaine.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a demandé qu’il plaise au tribunal, retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité des faits à lui reprochés, et pour la répression, le condamner au temps mis en prison. Estimant que ce temps passé en prison servira de leçon au jeune chauffeur de taxi.

La décision du tribunal est prévue le mercredi 19 février.

Heinan Condé