Le gouvernement avait promis au syndicat des pharmaciens et officines privées de Guinée, après l’inauguration de la brigade de gendarmerie Médicrime, de revoir à la baisse le nombre de grossistes répartiteurs de médicaments dans le pays. Ce qui avait conduit à la suspension de la grève des pharmaciens et officines privées.
Ci-contre Dr Manizé Kolié, Secrétaire général du syndicat des pharmaciens et officines privées de Guinée
Quelques semaines après l’inauguration de cette brigade de gendarmerie chargée de la répression du trafic illicite des médicaments dans le pays, le syndicat des pharmaciens et officines privées de Guinée se dit au regret d’assister toujours à une pléthore de grossistes répartiteurs de médicaments. Plus d’une centaine.
Face à cette situation qui favorise la distribution de faux médicaments, le syndicat des pharmaciens de Guinée se dit obligé d’appeler ses membres à une grève générale illimitée à partir du lundi 17 février, afin de contraindre le gouvernement à prendre ses responsabilité en dotant Médicrime de moyens adéquats.
A noter que le nombre de grossistes répartiteurs de médicaments est de quatre dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Sénégal, des pays plus peuplés que la Guinée.
Heinan Condé