Poursuivi pour atteinte involontaire à l’intégrité de la personne dans une affaire d’accident au préjudice de Fatoumata Sylla et Nana Sylla., Yaya soumah, stagiaire mécanicien à la marine a été entendu le mercredi 26 février au tribunal de première instance Kaloum.
A la barre, il reconnait les faits à lui reprocher. Des faits qui remontent dans la soirée du 30 mars 2019lorsqu’il commit un accident en état d’ivresse au niveau du camp Samory.
« Yaya Soumah étant au volant d’une voiture ce jour. Roulant avec une vitesse extrême, il a perdu le contrôle. La voiture est entrée dans la boutique de mes clientes et a fait des dégâts. Ce jour, Yaya soumah était sous l’effet de l’alcool et il a reconnu être sous l’effet de l’ivresse lors de la précédente audience. Au-delà de son état alcoolique, il commet l’infraction et fait comme si rien n’était. Une des victimes a fait quatre jours de réanimation. Du jour au lendemain, la mauvaise du prévenu se manifestait. C’est ainsi que les enquêteurs ont travaillé pour lui mettre aux arrêts en vertu des dispositions des articles 250 et suivant du code pénal », a expliqué l’avocat des victimes Me Lazard gbilimou.
Ce dernier a plaidé ainsi pour la culpabilité du prévenu et sa condamnation au payement de 28.788.000 GNF à l’avantage des victimes : « Veuillez admettre nos clientes Fatoumata Sylla et nana Sylla dans leur constitution de parties civiles conformément à 486 et suivant du code de procédure pénale et condamné le prévenu au payement 11.238.000 GNF pour rembourser les frais médicaux et 4550.000 pour les dégâts matériels subis. Et ensuite, vous allez lui condamner au payement de 8 millions de francs guinéens pour compenser le salaire de quatre mois de travail que Fatoumata sylla n’a pas effectué dans un cabinet d’avocat où elle restauratrice. Concernant les dommages et intérêts, nous sollicitons 5.000.000 GNF pour victimes ».
Pour le parquetier Ousmane Sankhon, le prévenu a commis « une infraction par négligence et imprudence en conduisant en état d’ivresse ».
« Les cas d’ivresse et d’excès de vitesse constituent des circonstances aggravantes. Il conduisait à tombeau ouvert vers le camp Samoury Condamné. Nous demandons la condamnation de Yaya soumah à un d’emprisonnement ferme comprenant les 8 mois qu’il a passé en prison en observant les intérêts de la partie civile », a requis le procureur.
Pour sa défense, le prévenu plaide non coupable et demande la clémence de la juridiction
Finalement, le président du tribunal Abdoul Gadiri Baldé a renvoyé le dossier en quinzaine le 11 mars 2019.
Thierno Amadou Oury BALDE