Le vendredi 14 septembre 2018, à la maison de la presse à Coléah, des députés membres de la commission santé de l’Assemblée nationale, ont fait le point d’une tournée qui les a conduits à visiter des établissements de santé publics.
Ébréchée en 2017, la tournée de ces députés, consistait à toucher du doigt la réalité dans les hôpitaux et centres de santé du pays, en vue d’un plaidoyer pour une augmentation du budget alloué à la santé (aujourd’hui à 8, 2 %), auprès de l’Assemblée nationale.
Au terme de cette tournée, le président de la commission santé de l’Assemblée nationale, a fait comprendre que 70% des matériaux dans les 51 centres hospitaliers visités sont vétustes. « À l’issue de notre visite, nous avons constaté qu’il y a du chemin à faire dans le domaine de la santé. Le constat général n’est pas du tout satisfaisant. Des infrastructures hospitalières datant de la période coloniale… Nous avons de bons cadres, nous disposons même de spécialistes venus de l’étranger, mais malheureusement, ils n’ont pas de matériels de travail. Pour trouver une idée générale, 70% du matériel utilisé dans nos hôpitaux, sont vétustes. La vétusté du matériel accompagne la vétusté des infrastructures », a déploré l’honorable Ben Youssouf Keita.
Selon les membres de la commission santé, « 95% des 8,2% du budget alloué à la santé, sont investis dans le salaire du personnel sanitaire ».
Pour la suite de leur combat, en plus de dénoncer, ces élus du peuple, comptent se battre auprès des partenaires internationaux afin de doter la Guinée d’infrastructures dignes de nom.
Le combat est également de plaider auprès de l’Assemblée afin de doter le ministère de la santé de 15% du BND, au lieu de 8,2, actuellement.
Mamourou Sonomou