Les membres du bureau national des architectes de Guinée étaient hier jeudi 20 septembre à la maison de la presse de Coléyah où ils ont tenu une conférence.
Le nouveau président a dégagé les objectifs de son équipe avant d’inviter l’Etat à s’impliquer dans la réglementation de ce secteur.
« L’objectif de cette conférence est de lancer les activités du nouveau bureau, et de lancer une alerte. Nous voulons que la profession des architectes soit organisée et qu’elle soit exercée par les professionnels de la profession en validant le code de l’architecture, et aussi impliquer les décideurs afin qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire le métier de l’architecture sans les architectes », a déclaré le nouveau président de l’ordre national des architectes de Guinée Boubacar Bah.
Architecte de profession, M. Bah, ajoute qu’il est le devoir de l’Etat, de faire en sorte que le département qui gère cette activité contrôle les architectes qui travaillent sur les chantiers. Savoir également qui est architecte, qui a conçu et entrain de réaliser les travaux par ce que, ce dernier est le seul responsable du projet en construction.
Selon le secrétaire général de l’ordre national des architectes de Guinée, « il y a un travail colossal à faire qui sera la sensibilisation, la communication à travers les médias pour montrer que le travail de l’architecte est incontournable dans le processus de conception, d’autorisation, de l’exécution et de la mise à l’utilisation de l’ensemble des ouvrages. C’est une nécessité absolue. Nous allons faire des démarches envers les autorités pour que le rôle qui est dévolu à l’architecte lui soit réservé ».
Selon Kany Mandian Doumbouya, la non collaboration avec les architectes dans la réalisation des ouvrages comporte des risques sécuritaires et économiques. Il invite donc l’État, la population et les investisseurs de tous les secteurs à travailler avec les architectes car dit il, « l’architecture c’est aussi la culture.
Pour rappel, l’ordre national des architectes a été créé en 1985. Le nouveau bureau a été mis en place le 18 août 2018.
Mamourou Sonomou