Après Foniké Menguè et plusieurs autres membres du FNDC, c’est Saïkou Yaya Diallo qui a été mis aux arrêts ce jeudi 7 mai 2020 à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Selon nos sources, la Direction Centrale de la Police Judiciaire serait à l’origine de son interpellation. .
Avant son arrestation, Saïkou Yaya Diallo, président du Centre Guinéen de promotion des droits de l’Homme, une organisation membre du FNDC, serait recherché par une unité de la gendarmerie depuis plusieurs jours d’après nos indiscrétions. Cela, confirme selon les opposants d’Alpha Condé « une chasse contre les membres du front national pour la défense de la constitution (du 7 mai 2020) aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays ».C’est pourquoi ils condamnent cet acte et exige sa libération ainsi que celle de tous les autres détenus.
« Nous condamnons fermement ces manœuvres irresponsables du Pouvoir autoritaire et liberticide d’Alpha Condé. Nous exigeons de manière ferme sa libération immédiate et sans conditions ainsi que tous les détenus du FNDC dans les prisons », a déclaré le front dans un communiqué.
En dénonçant ce qu’ils qualifient de « zèle délirant et les agissements illégaux de Fabou Camara, Directeur Général de la Police Judiciaire », les leaders du FNDC tiennent pour responsable Fabou Camara et le Président Alpha Condé tout ce qui pourrait toucher à la vie et à la santé de Saikou Yaya Diallo qui souffre « de diabète ».
Thierno Amadou Oury BALDE