Conscient des réalités quotidiennes des populations pendant cette période du covid-19 et de mois de pénitence, le principal parti de l’opposition guinéenne a offert 1000 sacs de riz, 1000 tonnes de vivres (dont 50 tonnes de sucre et 50 tonnes de riz) aux personnes les plus vulnérables.
En plus de ce geste, l’UFDG d’Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a mobilisé 500 cartons de savons, 5 000 kits sanitaires et 70 000 masques en faveurs des bénéficiaires.
La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu le jeudi, 07 mai à Kipé, 2020.Selon le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, son parti s’occupe de la distribution à Conakry et à l’intérieur du pays.
Voici les explications de Cellou Dalein Diallo !
La préservation de la santé et de la vie des populations guinéennes
« Comme vous le savez, j’ai déjà lancé un appel à tous mes compatriotes pour leur demander de se mobiliser et de contribuer, chacun en fonction de ses moyens, à la lutte contre la pandémie. Nous avons considéré que c’est une priorité par rapport à toutes les autres priorités, la lutte contre le coronavirus. Contrairement au pouvoir, nous avons estimé qu’il fallait tout arrêter pour s’occuper de la préservation de la santé et de la vie des populations guinéennes
L’élan de solidarité du parti aux populations vulnérables
« Cette crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique sévère. Il y a le chômage technique, les licenciements, il y a une baisse drastique des activités économiques qui sont les génératrices des revenus pour nos compatriotes. Donc, il fallait qu’il y ait un élan de solidarité nationale pour que ceux qui ont plus de moyens aident ceux qui en ont moins pour que notre peuple puisse faire face avec efficacité à cette pandémie. Dans ce cadre, l’UFDG n’est pas restée sans action. Nous sommes en train d’agir. Nous avons pu collecter beaucoup de denrées alimentaires pour soutenir nos compatriotes dont beaucoup sont dans le mois de jeûne. Au total, nous avons pu mobiliser 1000 sacs de riz, 1000 tonnes de vivres (dont 50 tonnes de sucre et 50 tonnes de riz) que nous avons distribués dans les quartiers et à l’intérieur du pays pour aider les plus démunis à faire face au mois de ramadan et à la pandémie. Nous avons aussi pu trouver 500 cartons de savons, 5 000 kits sanitaires et 70 000 masques que nous sommes en train de distribuer. On a estimé que c’était bon que les Guinéens sachent ce qu’on est en train de le faire puisque nous-mêmes, on a été peut-être les premiers à lancer un appel aux Guinéens pour qu’ils se mobilisent. Beaucoup se demandent que fait l’UFDG dans cette lutte ? Mais, l’UFDG était en train d’agir dans les quartiers, dans les sous-préfectures et dans les préfectures »
Lutte contre la discrimination dans le partage
« Nous avons dit que tous les Guinéens, au-delà des religions, des sensibilités ethniques et politiques, on doit être rassemblé pour faire face à une menace à laquelle on fait face aujourd’hui. Donc, ce don est destiné aux guinéens en général, notamment les plus démunis. Ce n’est nullement destiné aux responsables de notre parti. On ne peut pas faire donc de discrimination dans le partage ».
Thierno Aissata BALDE