Ces derniers temps, la capitale Conakry et certaines villes de l’intérieur de la Guinée sont confrontées à un manque de courant électrique. Le phénomène « tour-tour » a repris dans les différents quartiers.

 

Le ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla a tenté de convaincre les guinéens sur les raisons de ce grand délestage. Selon lui, c’est la forte demande de cette denrée en ce moment d’étiage  et le non paiement des factures aux prestataires privés entrainant l’arrêt des centrales thermiques de ces derniers qui sont les causes principales.

 

« Nous sommes en période d’étiage et la demande est forte par rapport à la production. Nous sommes obligés de faire une répartition de ce que nous avons. Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée, donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry. Donc, si les factures d’achat ne sont pas payées, ces prestataires-là arrivent à arrêter, malgré nos efforts de conciliation que nous déployons pour ne pas arrêter ces centrales. Car cela peut provoquer un manque à gagner dans la desserte. Donc à ce jour, il y a des centrales qui sont arrêtées et qui ne fonctionnent pas, parce que tout simplement, les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées », a-t-il expliqué.

Conclusion de ses propos, le ministre a déclaré que la fin de l’étiage est prévue le 15 juillet prochain. Une façon de dire que les guinéens doivent patienter jusqu’à ce période pour éviter le délestage.

 

Daouda Yansané