Dans une déclaration, l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG dit avoir constaté
avec regret la ‘’violation flagrante et permanente’’ des droits humains et syndicaux ainsi que les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiées par la Guinée.
L’inter-centrale sort de son mutisme suite à la détention du syndicaliste Cheick Touré à la Maison centrale de Conakry, qui fait l’objet de poursuites pour diffamation et dénonciation calomnieuse à l’encontre du chef de l’Etat et de son fils.
Elle demande au gouvernement de ‘’libérer immédiatement sans condition le camarade Cheick Touré, secrétaire générale de la délégation syndicaliste du port autonome de Conakry qui est dans la logique de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs’’.
Estimant que le gouvernement ‘’n’affiche aucune volonté d’instaurer une vraie démocratie’’, l’inter-centrale CNTG-USTG annonce son retrait de tout processus de mise en place d’une quelconque feuille de route du dialogue social.
Elle appelle les forces vives à se mobiliser pour contrecarrer ce qu’elle qualifie de ‘’velléité machiavélique’’ du pouvoir à saper la liberté et la démocratie dans notre pays. Elle invite en outre l’ensemble des travailleurs à se tenir prêts pour une éventuelle action d’envergure afin de rétablir leurs droits constitutions et syndicaux.
Mamourou Sonomou