Coalition guinéenne de la CPI

La coalition guinéenne de la Cour pénale internationale (CG-CPI) a animé une conférence de presse animée ce  lundi 24 septembre  à la maison commune des journalistes.

L’objectif de cette conférence est de lancer un plaidoyer auprès du gouvernement guinéen afin de procéder à l’indemnisation provisoire des victimes du massacre du 28 septembre avant la tenue du procès dont la date n’est toujours encore pas fixée.

Dans son discours, le président du bureau exécutif national de la Coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale, Me Hamidou Barry a accentué que depuis l’ouverture des enquêtes en février 2010 devant les juridictions guinéennes, beaucoup de victimes sont décédées, certains sont malades et vivent dans la précarité la plus absolue. À cela s’ajoute la situation des femmes répudiées par leur mari et celles atteintes du V.I.H SIDA, suite aux viols dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphelins déscolarisés, qui doivent être normalement assistés.

Par ailleurs, Me Barry ajoute que les trois anciens premiers ministres ont reçu chacun 2. 000. 000.000 FG (deux milliards francs guinéens) soit au total 6.000.000.000 FG (six milliards francs guinéens) à titre d’indemnité provisoire qu’ils ont subis lors des massacres du 28 septembre 2009.

 «Alors, pourquoi pas les autres victimes?Nous demandons la main aux autorités guinéennes afin que ces victimes soient provisoirement indemnisées d’ici la tenue du procès», a-t-il plaidé.

Cette indemnisation, précise t-il va permettre à ces victimes de se faire soigner. Car, plusieurs d’entre elles souffrent des séquelles de ces massacres.

Selon le rapport de cette coalition, il y a eu plus de 1000 victimes. Mais seulement 400 personnes qui ont été auditionnées à date d’aujourd’hui.

Pour rappel, le massacre du 28 septembre 2009 a été consécutif à une manifestation des forces vives dans un stade de Conakry, contre la candidature de Moussa Dadis Camara,.

Mamourou Sonomou