Me Djibril Kouyaté

Le paru est loin d’être gagné par le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG).

Même si le chef de l’Etat a dans un décret entériné la proposition de nomination de Mamady 3 Kaba à la CENI en remplacement de feu Me Amadou Salif Kébé, le conseil  de l’ordre des avocats de Guinée, appelé barreau dans le jargon juridique, ne compte pas baisser les bras.

A en croire le bâtonnier Me Djibril Kouyaté à sa sortie d’une réunion restreinte le lundi dernier,  le barreau va attaquer le décret du président Alpha Condé. C’est pourquoi a-t-il précisé, ses confères et lui ont décidé de la constitution d’un collectif d’avocats pour préparer le dossier.

« Au cours de la réunion du conseil de l’ordre, il a été décidé d’attaquer devant la chambre administrative de la Cour Suprême, le décret de monsieur le Président de la République qui a nommé monsieur Mamady Kaba 3 commissaire à la CENI. C’est un décret qui viole les droits du barreau parce que le commissaire désigné devrait venir du barreau. C’est un avocat qui devait remplacer feu maître Amadou Salif Kébé. Mais le barreau a été contourné, quelqu’un d’autre paraît-il de la société civile a été nommé en lieu et place de l’avocat qui devrait être commissaire à la CENI. Déjà, nous avons constitué un collectif d’avocats, qui va exercer le recours pour obtenir l’annulation du décret », a laissé entendre Me Djibril Kouyaté.

Thierno Aissata BALDE