
C’est une bataille médiatique qui projette une altercation vive entre le gouvernement guinéen et le Front National pour la Défense de la Constitution.
Alors que les opposants à un 3èm mandat en faveur d’Alpha Condé annoncent la reprise de ses manifestations dès après le mois de ramadan, le pouvoir en place met en garde les « éternels fauteurs de troubles ». Dans un communiqué conjoint, Albert Damantang Camara, ministre de la sécurité et de la protection civile et Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation réitèrent l’observation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays.
Dans les rangs des activistes du FNDC, l’attitude du Gouvernement guinéen est qualifiée d’absurde et de ridicule, rappelant que plus de 200 militants et sympathisants du FNDC sont illégalement emprisonnés au mépris de toute considération sanitaire et humanitaire.
Pire indique le communiqué publié par le FNDC dans la soirée du vendredi, 22 mai, « le Gouvernement a volontairement propagé le coronavirus dans les principales prisons du pays dans le seul but d’éliminer des citoyens opposés au coup d’Etat constitutionnel. Ce communiqué est la preuve de l’incohérence et de l’irresponsabilité notoire du Gouvernement qui se sert du covid-19 pour tenter de nous imposer un coup d’Etat constitutionnel et de neutraliser le FNDC avant l’annonce de la candidature de M. Alpha Condé pour un troisième mandat illégal».
Lisez plutôt la suite de la déclaration des opposants d’Alpha Condé.
« Le FNDC trouve que cette attitude du Gouvernement guinéen est absurde et ridicule quand on sait que la crise sanitaire que nous peinons à endiguer a été provoquée et entretenue par le Gouvernement afin de servir d’instrument politique contre les opposants au projet de 3ème mandat en Guinée.
Malgré la suspension des manifestations du FNDC pour cause de Covid-19, les nombreuses dénonciations et interpellations de la communauté nationale et internationale, des organisations de défense des droits de l’Homme, le Gouvernement continue de profiter de cette pandémie pour tuer, kidnapper et emprisonner des leaders et militants du FNDC.
Le Gouvernement irresponsable et sanguinaire de M. Alpha Condé a violé toutes les mesures d’urgence sanitaire et de distanciation sociale au nom desquelles il a sauvagement tué des citoyens à Coyah, Dubreka et Kamsar pour instaurer la terreur avant la fin de la pandémie.
Le FNDC réitère son appel à se préparer à la reprise des manifestations dès après la fête de Ramadan pour exiger la libération de tous nos militants kidnappés et volontaires exposés à la contamination au Covid-19 dans les prisons ».
Thierno Amadou Oury BALDE