
« En ces instants critiques de l’histoire de l’humanité et de nombreux défis pour notre pays, nous célébrons l’aid-el-fitr ou fête de la Korité qui marque la fin du mois du jeûne du ramadan. Cette année malheureusement, la dure pandémie de la covid-19 nous a imposé à chacun et à tous des restrictions dans la pratique de notre foi et ne permet pas les réjouissances habituelles. Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné la force et la santé de nous acquitter de l’un des cinq piliers de l’islam ».
Voilà comment le chef de l’Etat Pr. Alpha Condé s’adresse à ses compatriotes à l’occasion de la célébration ce dimanche, 24 mai de la fête de ramadan.
Dans son adresse à la nation, le président de la République a appelé les guinéens de tous les bords à l’union sacrée. Cela, pour vaincre non seulement la pandémie de Covid-19, mais aussi relever les défis qui interpellent la nation.
« La fête de l’Aïd El fitr est un moment de fraternité religieuse de réconciliation, de pardon. Cette fête rappelle à tous que nous sommes un peuple solidaire et responsable. Il nous appartient de tirer de toutes ces valeurs, la force et la sagesse de nous mobiliser pour nous unir tous dans un véritable sursaut national afin de vaincre la pandémie de Covid-19. Au-delà relever tous les défis qu’impose notre monde en pleine mutation », a lancé le président Condé à la veille de la fête de ramadan.
L’actuel locataire de Sekhoutouréya, à également inviter les religieux au respect des mesures barrières et recommandations des autorités sanitaires dans le cadre du plan de riposte contre l’épidémie.
« Dans notre pays nous avons foi en notre capacité à surmonter toutes les épreuves qui jalonnent le parcours des grandes nations », a déclaré le président Alpha Condé en souhaitant bonne fête de l’aïd-el-fitr à tous les fidèles musulmans de Guinée.
Rapporté par Thierno Amadou Oury BALDE