Le projet est lancé par STARTUP-GUINEE, une entité qui a procédé au lancement de son réseau de Points Services Relais ce mercredi à Conakry sous la tutelle de Mouctar DIALLO, Ministre de la Jeunesse et de l’emploi Jeunes.

Ce projet intervient dans les banques, les assurances, les microsfinances, et les services spéciaux. L’ambition est de recruter les jeunes Guinéens. Déjà, environ 150 jeunes seront concernés pour le démarrage à partir du 03 octobre prochain. L’idéal serait aussi d’aller jusqu’à 4000 jeunes du pays d’ici aux mois à venir, d’après Alioune KANDJI, directeur général.

«En mettant une centaine de points services relais, ça pourrait nous permettre d’atteindre 400 jeunes d’ici fin décembre. Ce n’est pas forcément les jeunes intellectuels. On a des projets aussi dans les milieux ruraux, nous allons accompagner les jeunes pour faire croire à ce domaine parce que la richesse d’abord c’est l’agriculture», a dit le directeur.

À entendre Alioune Kandji, les jeunes doivent s’auto-réaliser. C’est pourquoi en partie, les jeunes migrants retournés au pays sont les plus concernés parce que «c’est une migration irrégulière. Au lieu d’en faire un problème, il faut qu’on puisse trouver une solution! Ces jeunes-là ont quelque chose à montrer au monde, accompagnons-les», encourage-t-il.

Ce projet a vu jour il y a six mois. Il vise à améliorer les services des citoyens et amener des services, qu’ils soient d’assurance ou de microfinance à fournir de bons services aux Guinéens. Il cherche à installer 2000 points services relais dans la capitale guinéenne et régions.

Selon les représentants de l’OIM, la Guinée est devenu un pays du déplacement massif des jeunes migrants irréguliers. Depuis quatre ans, les chiffres ont explosé. De janvier 2017, environ neuf mille deux cents (9200) Guinéens ont regagné le pays du retour de la Méditerranée.

Mamourou Sonomou