Alpha Condé, PRG

Alors que des informations font état par voie de presse interposée, de la constitution d’un cabinet d’avocats français au nom et pour le compte du président Alpha condé pour la défense de ses intérêts devant la Cour Pénale, l’agent judiciaire de l’Etat, maître Mory Doumbouya, apporte des précisions.

Selon des sources concordantes, des avocats du cabinet Lysias Partners  dont Jean-Paul Benoît et de Jean-Pierre Mignard, seraient commis pour conseiller l’actuel locataire de sekhoutoureya et surveiller l’éventuelle ouverture d’une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI). Ce, après le signalement introduit le 29 avril dernier auprès de la juridiction internationale par les avocats du FNDC, notamment Me Williams BOURDON et Vincent BRENGARTH.

Mais depuis Conakry précise l’agent judiciaire de l’Etat, aucune décision allant dans le sens d’une quelconque constitution de cabinet d’avocats pour s’occuper de cette affaire n’a été envisagée.

Pour Maître Mory Doumbouya,  le président de la république n’a rien à craindre.

A  l’en croire, la constitution d’un cabinet d’avocat français est à prendre avec plus de réserve : « ce sont des informations de presse à prendre avec beaucoup de réserves. Parce que pour l’instant rien n’est encore officiel. On n’en est qu’au stade du signalement ».

« Le président n’a rien à craindre, mais évidemment il vivait en France où il a son réseau de relations. Ce n’est pas exclu que des amis à lui s’intéressent volontiers à de telles situations. Mais pour l’instant officiellement aucune décision allant dans le sens d’une quelconque constitution de cabinet d’avocat pour s’occuper de cette affaire n’a été envisagée du Conakry. C’est une information très officielle que je vous donne »,  a ajouté maître Mory Doumbouya à nos confrères .