Après leur nomination par arrêté n° 1235  du 23 avril 2020 du ministre de la justice, garde des sceaux, dix (10) nouveaux notaires ont pris fonctions le mardi 02,  juin dernier.

La cérémonie de leur prestation de serment qui s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry, a été honorée par la présence du ministre de la justice, garde des Mamadou Lamine Fofana ainsi que les représentants du barreau de Guinée, de la Chambre Nationale des Huissiers de justice et des juridictions compétentes.

Désormais, les nouveaux notaires devront affranchir toutes les barrières dans l’exercice de leur profession et mesurer l’enjeu de leur responsabilité face aux actes qu’ils posent.

Par la voix de leur porte-parole Me Mohamed Sacko qui s’est confié à notre rédaction, ils se sont montrés visiblement satisfaits d’avoir prêté serment : «nous avons un sentiment de joie et de satisfaction d’avoir réussi un objectif qu’on s’est fixé. Dans la mesure où lorsque nous faisons des études de droit et que l’on choisisse une profession, nous passons de longues années de stage et qu’à la fin on devient ce que nous voulons, c’est-à-dire notaires ».

Plus loin, le porteur du message des nouveaux notaires a apprécié à sa juste valeur l’acte du ministre de la justice qu’il a qualifié de significatif à leur égard : «il faut reconnaître que c’est la première fois depuis 1987 que dix (10) notaires prêtent serment. C’est le lieu de remercier le ministre de la justice Mamadou Lamine Fofana et le président chambre des Notaires Me Moussa Sy Savané pour cette initiative ».

« Depuis sa nomination, le ministre de la justice apporte beaucoup de reformes et d’innovations à la justice. Il a tenu à se présenter lors de la cérémonie de prestation de serment pour conférer une solennité à l’événement et pour dire qu’il est avec nous, il nous accompagne. Alors,  son acte est très significatif en ce  sens qu’il démontre une fois de plus son attachement à la famille judiciaire. Cela démontre aussi combien de fois que  le notariat est une activité noble et pertinente qu’il faut accompagner », a-t-il indiqué.

Conscients des défis qui les interpellent, les nouveaux notaires  ont rassuré les citoyens justiciables  de ne se soumettre qu’à la rigueur de la loi dans l’exercice de leurs fonctions : « Nous avons prêté serment oui et nous sommes rentrés en fonctions  c’est vrai, mais nous n’oublions pas effectivement qu’il ya une lourde responsabilité qui pèse sur nous. Le premier aspect c’est le respect du serment et  le second, de la déontologie de la profession ».

D’ajouter : «  le notaire c’est professionnel du droit, un officier public détenteur d’une parfaite autorité de la puissance publique, un juge préventif ou conventionnel  qui doit être prudent  et  très attentif en s’abstenant d’établir un acte qui pourra lui rattraper demain. A ce titre, les actes que nous établissons  sont des actes authentiques qu’il faut prendre soins dans le strict respect de la loi. Donc, nous n’avons pas droit à l’erreur et la défaillance. Parce que n’êtes pas sans savoir qu’un acte notarié est un acte authentique, mais aussi revêtu de la force probante exécutoire, c’est comme une décision de justice en dernier ressort ».

Sur ce, les notaires ne sont pas allés par quatre chemins  pour inviter les autorités judiciaires  à prendre des dispositions de nature à éviter les immixtions : « l’appel que nous lançons aux autorités judiciaires, c’est de faire en sorte que le notaire exerce ses fonctions dans le respect de la loi. C’est le lieu de lancer un appel aux magistrats, de bien vouloir permettre aux notaires de jouir de leurs prérogatives. Il faudrait que toutes les régions ainsi que les juridictions soient dotées de notaires.

A la population a-t-il lancé,  nous demandons de s’adresser aux notaires pour éviter les conflits surtout domaniaux. Parce que le notaire a-t-il conclu est un professionnel du droit  qui confère la sécurité juridique aux actes des citoyens.

Thierno Amadou Oury BALDE , journaliste des questions juridiques et judiciaires.

628 445 199 / 666 200 234

Thiernoamadououry@gmail.com