Sidy Diallo

Ces derniers temps, l’amendement de la L03 portant sur la Haute Autorité de la communication (HAC) anime  l’actualité chez les professionnels de médias en République de Guinée.

Selon les indiscrétions, cet amendement veut prendre en compte trois (3) représentants des médias au sein de la HAC au lieu de 5 cinq, conformément à la loi en vigueur.

Lors d’une conférence de presse  le mardi 16 juin, le  Syndicat Professionnel de la Presse Privée de Guinée(S.P.P.G) et l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-section guinéenne (APAG-Guinée)  se sont exprimés sur l’amendement en cours.

Devant un parterre de journalistes, Sidy Diallo, Secrétaire Général du SPPG est revenu d’abord sur les efforts fournis par sa structure pour devenir membre de l’organe chargé de réguler les medias dans le pays.

Il a aussi plaidé pour  le maintien du quota de représentants de la presse au sein de cette institution(HAC).

« Nous avons mené des démarches avec le ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions pour solliciter la prise en compte, cette fois-ci, du syndicat…Il a dit, la seule chose qui peut permettre au syndicat d’avoir un représentant au sein de l’institution, c’est sauf s’il y a une modification de la loi au niveau de l’assemblée nationale. On apprend que sur la HAC, le projet se trouve à l’assemblée nationale, comme on n’a pas le projet en main et la HAC étant notre maison, donc, s’il y a une loi concernant cette institution, on doit en parler. À défaut d’augmenter des nombres pour les médias au sein de la HAC, de grâce il faut que le nombre alloué à la presse soit maintenu(…)», a-t-il déclaré.

Daouda Yansané