Le juge des référés du Tribunal de première instance de Kaloum s’est finalement prononcé sur le dossier.
Dans une décision qu’il a rendue ce lundi, 06 juillet 2020, il a ordonné la mise en liberté immédiate de Saïkou Yaya Diallo. Il a également demandé au procureur général ainsi qu’au Directeur de l’administration pénitentiaire et le régisseur de la maison centrale de Conakry de procéder aux diligences nécessaires pour l’exécution de l’ordonnance. Une décision qui réjoui les avocats de l’activiste de la société civile.
« Le juge des référés a non seulement rejeté l’exception d’incompétence qui avait été soulevée par le parquet, il s’est déclaré compétent. En conséquence, il a ordonné la remise en liberté immédiate de notre client, assortie de contrôle judiciaire tel qu’indiqué dans l’arrêt de la cour d’appel. Il a été enjoint à Monsieur le procureur général, le Directeur de l’administration pénitentiaire et le régisseur de la maison centrale de Conakry de procéder aux diligences nécessaires pour l’exécution de cette ordonnance. C’est une victoire fracassante que nous prenons avec beaucoup de modestie et nous demandons humblement, comme nous sommes dans un État de droit, l’exécution de cette ordonnance», a déclaré Me Salifou Béavogui, un des avocats du FNDC.
A rappeler que cette affaire qui vient de tirer son épilogue opposait Saïkou Yaya Diallo au procureur général près la cour d’appel de Conakry, le Directeur national de l’administration pénitentiaire et le régisseur de la maison centrale.
Thierno Amadou Oury BALDE