Un collectif d’opposants a annoncé ce mardi 4 août 2020 avoir déposé une plainte contre le Chef de l’Etat guinéen et plusieurs de ses proches devant le parquet national financier à Paris.

Selon Maître Jean-Baptiste Soufron, avocat du Collectif pour la transition en Guinée, la requête  qui  vise directement le Président Alpha Condé et son fils Mohamed Condé concerne un « ensemble d’activités qui ont eu lieu depuis 2012-2013, dont une partie à Paris, une partie en Guinée ».

Ci-dessous, Communiqué  du Collectif.

Le Collectif pour la Transition en Guinée a été créé à Paris autour de figures de la diaspora guinéenne de France et de personnalités africaines et françaises engagées dans le combat pour les droits de l’Homme.

Le collectif réclame, avec l’aide de la communauté internationale, la mise en place d’une Transition pour éviter la présidence à vie et le chaos à la Guinée sur fond de violences, injustice et corruption.

Il est impératif de répondre aux urgences socio-politiques et sanitaires, et d’empêcher le président Alpha Condé de faire main basse sur les richesses de ce pays, classé parmi les plus pauvres du monde, avec la complicité d’hommes d’affaires véreux et de compagnies minières sans foi ni loi. Les agissements de ces dernières engendrent des désastres humains et environnementaux.

C’est pourquoi pour annoncer l’action judiciaire engagée contre le président Alpha Condé, son fils Mohamed Condé, son argentier Fadi Wazni et son intendant Kabinet Sylla dit Bill Gates, pour trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, corruption, enrichissement illicite et abus de biens sociaux.

Le CTG demande également dans sa plainte, l’ouverture d’une enquête sur les actes du président Alpha Condé et ses proches dans le cadre des conventions d’exploitation minière (AMR, Chalco, SMB Winning, TBEA …) et des partenariats public-privé (PPP).

La Guinée n’est pas la chasse gardée patrimoniale de Monsieur Alpha Condé et des clans kleptocrates qu’il entretient.