
La visite annoncée ce mardi, 11 août du nouveau ministre de la justice, garde des sceaux à la maison d’arrêt de Conakry où est détenu l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, traduit l’aboutissement d’une lutte en faveur des droits de la population carcérale.
Me Mory Doumbouya qui a récemment dénoncé le laxisme de certains magistrats, veut cette fois-ci s’enquérir des réalités qui prévalent dans l’administration pénitentiaire de son pays.
Avec le dépôt du dossier médical d’Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba », considéré aujourd’hui comme l’un des cerveaux présumés du massacre du 28 septembre au stade de Conakry en 2009, Me Paul Yomba Kourouma qui s’est confié à notre rédaction, croit savoir que la vérité va bientôt triompher.
S’il confirme l’information relative à la visite du nouveau ministre de la justice, l’avocat de Toumba espère que son client bénéficiera d’une liberté quelque soit sa forme, puis d’un traitement d’urgence, pendant que ses co-accusés jouissent d’une liberté et d’une promotion au sein de la sphère étatique.
« Le ministre de la justice va prendre contact avec notre client Toumba Diakité, s’enquérir de son état de santé et de ses conditions de détention pour savoir toute la souffrance qu’il a endurée durant cette période. Donc, Toumba se présentera devant lui pour qu’il puisse voire l’étendue de sa maladie », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma.
S’agissant de l’évacuation de son client, il a laissé entendre que : « Toumba ne peut être traité d’ailleurs qu’à l’étranger ». Cela dit-il, « est une évidence à cause non seulement de la gravité de sa maladie, mais aussi la technologie à laquelle sa prise en charge se réfère ».
D’ajouter : « je pense que le ministre de la justice se penchera sur ça et ne trouvera aucune objection. Toute forme de liberté pourvue qu’elle aboutisse au désenclavement de Toumba de ce milieu carcéral, va beaucoup nous plaire ».
Pour conclure, l’avocat de Toumba Diakité se montre optimiste en approuvant la diligence et le pragmatisme du nouveau ministre de la justice à éviter toute forme de déni de justice dans l’affaire du Massacre du 28 septembre : « C’est une grande réjouissance pour nous qu’un ministre de la justice depuis 10 ans, se penche à ce dossier du massacre du 28 septembre. Son engagement traduit l’aboutissement de notre combat, celui de la liberté et de l’affranchissement des opprimés ».
« Me Mory Doumbouya est enfin entrain de démystifier cette affaire du 28 septembre qui sera bientôt mise au claire pour que les parties civiles et prévenus soient situés sur leur sort », a-t-il renchéri.
Thierno Amadou Oury BALDE, spécialiste des questions juridiques et judiciaires.
(+224) 628 445 199 / 666 200 234