En prélude de la célébration de la journée internationale des jeunes filles ce 11 octobre le Royaume de Belgique et l’UNFPA à travers le Ministère de l’action sociale, ont remis, le mercredi 10 octobre 2018, des matériels et équipements à huit centres d’autonomisation et de promotion des femmes.
La remise de ces outils s’est déroulée à la Direction générale des centres d’autonomisation et de promotion des femmes en présence du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
D’après Mariama Barry, représente du Royaume de Belgique à cette cérémonie, ce don composé de kits de coiffure, de teinture, de couture, d’art culinaire, de pelage, de broderie et de poterie est destiné aux centres de Cameroun, Matoto, Dubreka, Kindia, Mamou, Pita, Labé et Tougue.
Ces équipements d’une valeur de 250 milles dollars, soit 2.286.857.500 GNF, à l’en croire, est une contribution à la réalisation des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes, adolescents et jeunes des régions de Kindia, Mamou et Conakry.
Cheikh Fall, représentant de l’UNFPA en Guinée estime que : « ces équipements et matériels contribueront très certainement au renforcement des capacités des centres d’autonomisation et de promotion des femmes d’une part favorisera la réinsertion socioéconomique des jeunes filles issues des milieux défavorisés ».
Pour sa part, il a demandé aux responsables des localités bénéficiaires de ces équipements et matériels d’en faire bon usage et surtout de veiller, à ce qu’ils soient utilisés pour les objectifs auxquels ils sont destinés. Sans oublier l’engagement de son institution à œuvrer au côté du gouvernement pour lutter contre les déterminismes et les préjugés afin de permettre aux filles de se protéger, de ne se refuser aucun rêve et surtout de pouvoir les réaliser et continuer pleinement au combat pour les droits des femmes et pour l’égalité entre les sexes.
Au nom du gouvernement, le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a dit : « Pour réussir le noble objectif de l’autonomisation intégrale de la femme à laquelle le Chef de l’Etat et son gouvernement accordent la plus haute importance, des défis majeurs se dressent sur le chemin. Des défis qui peuvent se résumer en ceux de la formation, de l’alphabétisation, des violences basées sur le genre et la santé de la production. Pour les relever, il devient impérieux de multiplier les initiatives qui feront de chacune d’elles l’exemple à suivre dans un monde de rude compétition au double plan local et international ».
Réaffirmant son engagement à soutenir activement la stratégie de l’autonomisation effective des femmes Guinéennes, le Dr Ibrahima Kassory Fofana a lancé un appel à l’ensemble des partenaires techniques et financiers en vue de la poursuite des efforts déjà engagés pour soutenir cette belle stratégie pour une autonomisation des femmes de notre pays.
Mamourou Sonomou
620446387