Les  Etats-Unis souhaitent une élection présidentielle transparente, crédible et apaisée en Guinée. Pour preuve, depuis le début du processus, ce pays suit de près toutes les opérations et des actions qui se passent à travers le pays.

Dans un entretien accordé à certains journalistes dont celui d’affichesguineennes , le jeudi 15 octobre 2020, l’ambassade des Etats-Unis à travers son chargé des Affaires par intérim, son Excellence  Steven Koutsis,  a demandé à la commission  électorale nationale indépendante (CENI) de régler le problème de procès verbaux avant d’aller à l élection présidentielle du 18 octobre 2020.

En plus de ce sujet, le chargé des Affaires de l’Ambassade des Etats Unis a aussi exprimé la position de son pays face à d’éventuels fauteurs de troubles dans le pays.

Selon lui, son pays (les USA) refuserait le séjour sur son territoire à toutes les personnes sans distinction de rang social qui occasionneraient des troubles en Guinée.

Quant à la proclamation des résultats, le pays de l’oncle Sam a  interpellé les acteurs au respect de la loi.

« Nous respectons la loi d’un pays. Si la loi dit que la CENI est la seule institution habilitée à proclamer les résultats officiels, je crois que les partis politiques ont des voies de recours.  Il est important que tout le monde respecte la loi. Ceci dit, qu’il est important que la CENI fait autant que possible de faire de la transparence dans les résultats. Et il est important aussi que la CENI donne le 18 octobre le plus rapidement les résultats. Je crois que la CENI est consciente de sa responsabilité ».

Daouda Yansané